En se basant sur une analyse technique rigoureuse des ruptures élémentaires suscitées par ce phénomène astrologique, relativement fréquent sous nos latitudes, l'auteur étudie comment le mental parvient à s'emparer des zones d'ombre de la personnalité, qui élisent les signes interceptés comme refuges, pour maintenir ses systèmes de croyances et de résistance, et les protéger des influences contradictoires de l'environnement. Ce processus d'inclusions astrologiques, repérable à vue d'œil dans le thème natal, semble favoriser notamment la création des modèles de scénarios névrotiques, répétitifs et prévisibles, tels que l'analyse transactionnelle les a décodés.
Au fil des pages, de nombreux exemples, puisés dans la vie quotidienne, permettent au lecteur de découvrir comment ce double mécanisme de répression et de pouvoir peut nous transformer, à notre insu, en prisonniers du désir de continuité de l'ego.
Découvrir comment "dialoguer avec une interception" représente souvent un véritable défi pour l'astropsychologue. Mais l'enjeu en vaut la peine : une étude bien conduite sur ce plan peut aider une personne, en quelques séances, à comprendre comment elle organisait elle-même certaines de ses impasses comportementales, affectives ou sociales, et à s'en libérer si elle le désire vraiment.