WINDOWS 10 ET PROGRAMMES COMPATIBLES |
Depuis 2015, les ordinateurs PC sont fournis avec une nouvelle version de Windows, nommée Windows 10, et Microsoft propose des mises à jour gratuites aux utilisateurs d'ordinateurs fonctionnant avec Windows 7 ou 8. Cependant, lors de chaque changement de système d'exploitation, il peut y avoir des soucis de fonctionnement avec l'installation et l'utilisation de logiciels qui ont été développés pour des versions antérieures de Windows.
Nous avons testé les versions de nos programmes sur Windows 10 pour vérifier leur compatibilité. Vous trouverez ci-dessous la liste des logiciels pouvant fonctionner avec cette nouvelle version de Windows, et leurs limitations. Notez par ailleurs que nos programmes (et la majorité des logiciels du marché) ne peuvent pas fonctionner sur "Windows 10 en mode S", qui est une version n'autorisant que les programmes disponibles sur Windows Store.
Comment refuser la mise à jour en Windows 10 ? Si vous êtes satisfaits de votre version actuelle de Windows 7 ou 8 et ne désirez pas que Microsoft vous force la main pour passer en Windows 10, vous pouvez installer un petit programme pour l'empêcher. Voyez cette rubrique pour plus de renseignements.
1 -- Programmes compatibles :
Les logiciels ci-dessous fonctionnent avec Windows 10 (à partir des numéros de versions indiqués entre parenthèses). Dans les autres cas, il vous faudra faire une mise à jour de votre programme. Si vous désirez par exemple bénéficier de tous les avantages et nouveautés de la version 11 de nos logiciels astrologiques, voyez les tarifs à cette page.
Notez cependant que, même si les versions 8.7, 9.0 et 9.5 de programmes peuvent être installées sous Windows 10, seules les versions 10 et 11 sont adaptées à 100% à ce nouveau système. Hormis les codes d'activation, il n'y a donc pas d'assistance gratuite fournie si vous rencontrez des problèmes d'utilisation d'anciennes versions sur Windows 10, vu qu'elles n'ont pas été prévues pour.
Sont compatibles avec Windows 10 :
Notes : pour la version 9.5, il faut utiliser au minimum la version 9.5.31 ou postérieure. Si nécessaire, faites la mise à jour de votre programme depuis notre page de Mises à jour. Les versions plus anciennes de programmes (8.5, 8.0, 7.0, etc.) ne sont pas compatibles avec Windows 10. Pour les versions 8.7 et 9.0, voyez ci-après.
2 -- Cas particulier des versions 8.7 et 9.0 :
Si vous utilisez une version 8.7 ou 9.0, notez que même si elles peuvent être installées sur Windows 10, aucune garantie de bon fonctionnement n'est donnée. Vous aurez par exemple des problèmes réguliers de perte de protection du fait que les mises à jour de Windows 10 changent de nombreuses choses en profondeur.
Pour éviter ce genre de souci récurrent, la seule solution est d'utiliser une autre version de Windows ou de faire une mise à jour dans notre version 11. En dehors de la fourniture de codes d'activation pour ces anciennes versions, il n'y a aucune assistance fournie si vous rencontrez des problèmes d'utilisation avec Windows 10, vu qu'elles n'ont pas été conçues pour. Notez par ailleurs, vu le nombre de problèmes généré par ces anciennes versions, que nous ne fournissons qu'une seule réinstallation gratuite par an sur Windows 10. Au-delà, toute nouvelle fourniture de code d'activation sera payante (15 € pour trois nouvelles installations).
Enfin, seules les versions 8.7.37 et 9.0.38 (donc les dernières disponibles en téléchargement sur notre site) peuvent être activées sur Windows 10. Si vous avez un ancien cédérom, ne l'utilisez pas, ça ne fonctionnera pas. Téléchargez votre version dans la rubrique Téléchargements et faites l'installation avec.
3 -- Problèmes constatés et limitations de l'assistance :
1) Pour les utilisateurs choisissant d'effectuer la mise à jour gratuite de leur Windows 7 ou 8 vers Windows 10, notez que la protection du logiciel sera automatiquement désactivée. Il vous faudra donc nous redemander un code d'activation après la mise à jour (sauf si vous utilisez une clé USB multipostes). Note : il est dans certains cas possible d'éviter que la protection soit supprimée. Il faut pour cela télécharger et installer la dernière mise à jour disponible pour votre programme, que vous trouverez à cette page. Par contre, pour que cela fonctionne, il faut faire la mise à jour de votre logiciel avant d'installer Windows 10. Si votre programme ne se lance plus après la mise à jour en Windows 10, voyez la section ci-dessous.
2) Les fichiers d'aide à l'écran au format ".hlp" classique (tels que décrits au chapitre 3 du manuel d'utilisation) ne seront plus accessibles. Il faudra attendre que Microsoft propose une visionneuse d'aide adapté à Windows 10 pour y avoir de nouveau accès. Selon votre version de programme, vous pouvez temporairement activer les fichiers d'aide alternatifs. Pour cela, cliquez sur le menu Options du logiciel, puis Utilisateurs avancés : en haut, cochez le choix "Fichiers compilés", validez avec le bouton Ok, quittez et redémarrez le programme.
3) Si vous possédez une clé USB multipostes, il est possible qu'elle ne soit plus reconnue dans Windows 10. Procédez à l'installation du dernier driver disponible à cette page, et voyez si cela règle votre problème. Dans la négative, procédez à la suppression de la protection du programme comme indiqué dans la section "Si le programme ne démarre plus" ci-dessous, puis redémarrez le logiciel et testez. Voyez également la section "Important" de cette page si vous utilisez Windows 10. La majorité des problèmes de clés avec Windows 10 proviennent en effet du fait que ce système bloque le fonctionnement normal de certains éléments tant que toutes les mises à jour disponibles n'ont pas été téléchargées.
4) Aucune assistance gratuite ne sera fournie concernant les éventuels problèmes d'utilisation de nos logiciels en version 8.7 et 9.0, vu qu'ils ont été développés pour des versions antérieures de Windows. Seule les versions 11 et 10 de nos programmes sont entièrement adaptées à Windows 10.
4 -- Si le programme ne démarre plus (ou s'il démarre en version de démonstration) :
Si vous avez effectué une mise à jour de votre ordinateur en Windows 10 et que le programme ne démarre plus lorsque vous essayez de l'ouvrir (rien ne se passe quand vous faites un double-clic dessus), voici la marche à suivre. Notez qu'il est possible que vous ayez à réactiver la protection de votre logiciel même si vous refusez la mise à jour en Windows 10.
Si vous avez des problèmes à effectuer les manipulations ci-dessous, faites-vous aider par un ami informaticien, ou prenez un ticket d'assistance payant (15 €) à notre boutique. En effet, aucune assistance gratuite n'est fournie pour ces versions qui peuvent être installées sous Windows 10 mais n'ont pas été conçues pour.
Notez que si vous possédez une ancienne version (8.7, 9.0...), il est impératif de tout d'abord télécharger la mise à jour de votre logiciel (voir la page Mises à jour).
1) Si vous possédez une version 8.7 (astrologie) :
Il vous faut accéder au contenu de votre disque dur (C:), en passant par exemple par l'Explorateur de fichiers du menu Démarrer (voir note ci-dessous). Sur votre disque local C:, faites un double-clic sur le répertoire qui se nomme "Program Files (x86)". Dans ce répertoire se trouve un dossier nommé "Aureas85" : faites un double-clic dessus.
Dans la liste des fichiers qui s'affiche, cherchez le programme "Outils87" et faites un double-clic dessus.
Dans la petite fenêtre à fond jaune qui apparaît, vous pouvez voir en haut "Supprimer protection" suivi du nom de votre programme. Cliquez sur le nom de votre logiciel, confirmez la suppression de la protection et notez le code de désinstallation qui s'affiche. Si vous avez plusieurs programmes, procédez de même pour les autres. A la fin, cliquez sur le bouton "Quitter".
Fermez les fenêtres affichées à l'écran, redémarrez votre logiciel avec l'icône "Auréas v8.7" qui se trouve sur votre Bureau. Complétez si nécessaire les informations demandées, puis envoyez-nous les données de la fenêtre à fond jaune (Nom, Prénom, Adresse, Infos système 1 et 2) pour obtenir votre nouveau code d'activation.
2) Si vous avez une version 9.0 (astrologie) :
Il vous faut accéder au contenu de votre disque dur (C:), en passant par exemple par l'Explorateur de fichiers du menu Démarrer (voir note ci-dessous). Sur votre disque local C:, faites un double-clic sur le répertoire qui se nomme "Program Files (x86)". Dans ce répertoire se trouve un dossier nommé "Aureas9" : faites un double-clic dessus.
Dans la liste des fichiers qui s'affiche, cherchez le programme "Outils90" et faites un double-clic dessus.
Dans la petite fenêtre à fond jaune qui apparaît, vous pouvez voir en haut "Supprimer protection" suivi du nom de votre programme. Cliquez sur le nom de votre logiciel, confirmez la suppression de la protection et notez le code de désinstallation qui s'affiche. Si vous avez plusieurs programmes, procédez de même pour les autres. A la fin, cliquez sur le bouton "Quitter".
Fermez les fenêtres affichées à l'écran, redémarrez votre logiciel avec l'icône "Auréas v9.0" qui se trouve sur votre Bureau. Complétez si nécessaire les informations demandées, puis envoyez-nous les données de la fenêtre à fond jaune (Nom, Prénom, Adresse, Infos système 1 et 2) pour obtenir votre nouveau code d'activation.
3) Vous possédez une version 9.5 (astrologie) :
Cliquez en bas à gauche sur le menu Démarrer et sélectionnez le choix "Documents". Ce répertoire Documents contient un dossier qui se nomme "Aureas95" : faites un double-clic dessus.
Vous trouverez un raccourci nommé "Outils Aureas v9.5" : faites encore un double-clic dessus.
Dans la petite fenêtre à fond jaune qui apparaît, vous pouvez voir en haut "Supprimer protection" suivi du nom de votre programme. Cliquez sur le nom de votre logiciel, confirmez la suppression de la protection et notez le code de désinstallation qui s'affiche. Si vous avez plusieurs programmes, faites de même pour les autres. A la fin, cliquez sur le bouton "Quitter".
Fermez les fenêtres affichées à l'écran, redémarrez votre logiciel avec l'icône "Auréas v9.5" qui se trouve sur votre Bureau. Complétez si nécessaire les informations demandées, puis envoyez-nous les données de la fenêtre à fond jaune (Nom, Prénom, Adresse, Infos système 1 et 2) pour obtenir votre nouveau code d'activation.
4) Vous possédez une version 10 (astrologie) :
Cliquez en bas à gauche sur le menu Démarrer et sélectionnez le choix "Documents". Ce répertoire Documents contient un dossier qui se nomme "Aureas10" : faites un double-clic dessus.
Vous trouverez un raccourci nommé "Outils Aureas v10" : faites encore un double-clic dessus.
Dans la petite fenêtre à fond jaune qui apparaît, vous pouvez voir en haut "Supprimer protection" suivi du nom de votre programme. Cliquez sur le nom de votre logiciel, confirmez la suppression de la protection et notez le code de désinstallation qui s'affiche. Si vous avez plusieurs programmes, faites de même pour les autres. A la fin, cliquez sur le bouton "Quitter".
Fermez les fenêtres affichées à l'écran, redémarrez votre logiciel avec l'icône "Auréas v10" qui se trouve sur votre Bureau. Complétez si nécessaire les informations demandées, puis envoyez-nous les données de la fenêtre à fond jaune (Nom, Prénom, Adresse, Infos système 1 et 2) pour obtenir votre nouveau code d'activation.
5) Vous utilisez un programme de Numérologie :
Il vous faut accéder au contenu de votre disque dur (C:), en passant par exemple par l'Explorateur de fichiers du menu Démarrer (voir note ci-dessous). Sur votre disque local C:, faites un double-clic sur le répertoire qui se nomme "Program Files (x86)". Dans ce répertoire se trouve un dossier nommé "Aureas Numérologie" : faites un double-clic dessus.
Dans la liste des fichiers qui s'affiche, cherchez le programme "Outils31" et faites un double-clic dessus.
Dans la petite fenêtre à fond jaune qui apparaît, vous pouvez voir en haut "Supprimer protection" suivi du nom de votre programme. Cliquez sur le nom de votre logiciel, confirmez la suppression de la protection et notez le code de désinstallation qui s'affiche. Si vous avez plusieurs programmes, procédez de même pour les autres. A la fin, cliquez sur le bouton "Quitter".
Fermez les fenêtres affichées à l'écran, redémarrez votre logiciel avec l'icône "Auréas Numérologie" qui se trouve sur votre Bureau. Complétez si nécessaire les informations demandées, puis envoyez-nous les données de la fenêtre à fond jaune (Nom, Prénom, Adresse, Infos système 1 et 2) pour obtenir votre nouveau code d'activation.
6) Vous possédez le logiciel de Tarots :
Il vous faut accéder au contenu de votre disque dur (C:), en passant par exemple par l'Explorateur de fichiers du menu Démarrer (voir note ci-dessous). Sur votre disque local C:, faites un double-clic sur le répertoire qui se nomme "Program Files (x86)". Dans ce répertoire se trouve un dossier nommé "Tarots Sandrine Millet" : faites un double-clic dessus.
Dans la liste des fichiers qui s'affiche, cherchez le programme "OutilsTar" et faites un double-clic dessus.
Dans la petite fenêtre à fond jaune qui apparaît, vous pouvez voir en haut "Supprimer protection" suivi du nom de votre programme. Cliquez sur le nom de votre logiciel, confirmez la suppression de la protection et notez le code de désinstallation qui s'affiche. A la fin, cliquez sur le bouton "Quitter".
Fermez les fenêtres affichées à l'écran, redémarrez votre logiciel avec l'icône "Tarots S. Millet" qui se trouve sur votre Bureau. Complétez si nécessaire les informations demandées, puis envoyez-nous les données de la fenêtre à fond jaune (Nom, Prénom, Adresse, Infos système 1 et 2) pour obtenir votre nouveau code d'activation.
Note : si vous ne voyez pas de choix "Explorateur de fichiers" quand vous cliquez sur le menu Démarrer en bas à gauche, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer : dans le menu déroulant qui s'affichera, cliquez sur "Explorateur de fichiers".
5 -- Programmes non compatibles :
Les anciens logiciels ci-dessous ne fonctionnent pas sous Windows 10 (ils ne peuvent être utilisés qu'avec des versions de Windows antérieures : XP, Me, 98, etc.) :
6 -- Refuser la mise à jour en Windows 10 :
Microsoft est insistant pour les possesseurs de versions 7 et 8 de Windows, et force souvent la mise à jour en Windows 10 même si vous ne la désirez pas. Comme ils changent régulièrement la procédure à suivre pour refuser cette mise à jour, une autre solution très simple est d'installer un petit programme gratuit nommé "Never10". Vous pouvez par exemple le télécharger à cette page.
Après téléchargement, faites simplement un double-clic sur le programme Never10.exe. Dans la petite fenêtre qui s'affiche, cliquez en bas sur le petit bouton "Disable Win10 Upgrade" (en français : désactiver la mise à jour Windows 10) puis cliquez sur "Exit". La mise à jour automatique sera dorénavant désactivée. Si vous désirez par la suite réactiver cette possibilité, redémarrez Never10 puis cliquez à nouveau en bas sur le bouton nommé cette fois-ci "Enable Win10 Upgrade".